Rouler sans carte grise : que devez-vous savoir?

Toutes voitures qui circulent et fonctionnent en France doivent avoir une carte grise. C’est une règle du Code de la route. Alors, qu’encourez-vous si vous défiez la loi? Que devez-vous faire en cas d’oublie de carte grise ou en cas de perte? Qu’en est-il de la carte grise barée? 

Remplacez votre carte grise perdue

Vous avez perdu votre carte grise ? Faites une demande de duplicata rapidement. Vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin en visitant le site www.autos-prestige-collection.com

Il est possible de faire une demande de duplicata en ligne désormais. Connectez-vous directement sur le site de l’ATNS ou faites appel à des agences d’intermédiaire qui vont vous faciliter les démarches. En tous les cas, vous n’avez pas à vous absenter au travail ni à demander une permission pour le remplacement de votre document. Tout se passe rapidement et vous obtiendrez votre nouvelle carte grise en 1 mois environ. 

Vous avez 5 jours pour présenter votre carte grise en cas d’oublie

Après un contrôle routier, on a constaté l’oubli de votre carte grise? Vous pouvez être verbalisé pour cette effraction. Néanmoins, vous avez 5 jours pour vous présenter à la gendarmerie de votre région ou toute autre autorité compétente avec les bons documents. Ce qui vous évitera les amendes et les pénalités. 

Au-delà de ce délai légal, si vous ne vous présentez pas, vous aurez une contravention de 4e classe. Les policiers retiendront tout de même votre numéro de plaque et pourront faire les recherches pour vous pénaliser.

Rouler sans carte grise est une effraction

En effet, rouler sans carte grise est une effraction au Code de la route. Vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros, minorée à 90 euros si vous payez immédiatement et majorée à 375 euros, voire 750 euros si vous attendez la fin du délai  45 jours pour payer. Néanmoins, vous ne risquez pas de perte de point de permis. 

Qu’en est-il de la carte grise barrée? 

La carte grise barrée est le certificat d’immatriculation que vous donne un vendeur de véhicules d’occasion. C’est une fiche de présentation du véhicule,mais simplement avec un trait sur le devant. Ce qui indique que l’ancien propriétaire n’est plus tenu des effractions commises avec le véhicule. 

Cette carte grise peut vous servir pendant 1 mois. En cas de contrôle routier, vous le présenterez. Ainsi, vous ne serez pas pénalisé pour l’absence de certificat d’immatriculation. Il faut savoir cependant qu’elle sera datée. Aussi, au bout de 1 mois, elle ne sera plus valable. Vous devez entamer une procédure de changement de carte grise en ligne. Vous obtiendrez un certificat temporaire d’immatriculation. Celui-ci durera aussi 30 jours. D’ici là, votre nouvelle carte grise vous sera livrée chez vous. 

Attention tout de même, circuler dans la ville avec une carte grise barrée ne présente pas énormément de risque. Ce n’est pas le cas si voyagez avec le même document. Les contrôles peuvent être plus compliqués à passer. Aussi, faites votre demande de nouvelle carte grise rapidement pour minimiser l’inconfort et pour pouvoir profiter amplement de votre nouvelle voiture.