Le barreau désigne l’organisation des avocats pour les entreprises. Logiquement, toutes les sociétés doivent avoir son avocat. Mais en ce jour, les avocats s’occupent surtout des affaires de grandes entreprises.
Quelle est la différence entre juriste et avocat ?
La compétence d’un juriste est tellement différente d’un avocat. Ce sont les juristes qui deviennent des avocats normalement. Il est possible qu’une entreprise recrute son propre juriste, celui qui se charge de donner des conseils au niveau juridique de chaque action effectuée par l’entreprise. C’est ce juriste d’entreprise qui va aussi se charger de livrer tous les certificats délivrés par la société.
Un avocat peut tenir le rôle d’un juriste et de représenter la société au sein du tribunal à propos d’un souci du personnel envers l’extérieur. Il peut aussi se charger d’autres cas personnels. L’avocat est indépendant, il travaille sur son propre compte, sauf qu’il est rattaché à la justice de l’État, d’où l’existence d’un organisme d’ordre d’avocat, ou le barreau.
Pour représenter une société, un avocat ou un juriste ?
Il est clair que chaque société n’a pas les mêmes besoins. Ce qui va délimiter le travail du représentant de la société. Le choix dépend d’abord du champ d’activité de la société, ce qui va déterminer les exigences de la société au niveau juridique.
Il est aussi plus correct de savoir que la rémunération d’un juriste et avocat est différente. L’avocat est bien évidemment un peu cher. Donc, vérifiez si le budget de l’entreprise convient à une prestation d’un avocat.
Qui se chargera le mieux le côté finance et fiscale de la société ?
Dans la fiche métier, ce sont les responsables financiers ou le comptable qui se charge de gérer cette phase de la société. Le juriste quant à lui va se charger d’authentifier les activités de l’entreprise.
En un terme très simple, une entreprise a juste besoin de son juriste, ce sont dans les cas extrêmes que celle-ci va solliciter le service d’un avocat.