Nous le savons tous, depuis le début de l’ère Macron, l’innovation est au centre de l’économie. En effet, dans son projet gouvernemental, l’innovation faisait partie des points essentiels. Par conséquent, des aides régionales, départementales et nationales ont été mises en place pour permettre à toutes les personnes d’innover et de relancer l’économie française. Dans ce cadre donc, en tant qu’entreprise, vous allez pouvoir recevoir de l’argent de la part des collectivités afin d’innover et d’être compétitif, que cela soit au niveau territorial, national ou encore international. Mais alors, quelles sont ces aides mises en place ?
Les aides régionales pour les entreprises primo-innovantes
Dans un premier temps, il va être important de parler du cœur du projet : les régions. Concrètement, des enveloppes assez conséquentes ont été assignées afin de permettre à toutes les régions de France de créer des aides pour l’innovation au sein du territoire régional. Prenons un exemple simple : la région Grand Est. Concrètement, cette région très touchée par la COVID-19 en mars 2020 a décidé de réagir et de pousser les entreprises à innover. Pour cela, elle a donc mis en place des aides à l’innovation dans le bas rhin et dans tous les autres départements de sa circonscription. Bien sûr, ce n’est qu’un exemple et une grande majorité des régions françaises ont mis au point les mêmes aides afin de permettre aux entreprises d’innover, malgré la crise sanitaire et économique.
Bien évidemment, cette aide n’est pas donnée sur demande. En effet, pour la recevoir, il faut absolument lancer un projet d’innovation assez conséquent. Le but premier de ces aides est d’ailleurs de permettre de faire appel à des prestataires extérieurs ou encore de financer l’entièreté du recrutement d’un nouveau salarié dans l’entreprise.
Pour être éligible à ces aides, vous allez donc devoir déposer un dossier qui contient votre projet d’innovation. Pour être retenu, il faut absolument que votre innovation soit comme envie de faire grandir l’entreprise dans à court et moyen terme. En dehors de cela, il faut que l’entreprise génère déjà des bénéfices importants. En clair, si votre entreprise n’est pas saine, vous ne pourrez pas être éligible.
Des bourses nationales
Depuis le 1er septembre 2020, le gouvernement français a lancé de nouvelles règles et dispositions afin de relancer l’économie française dans les meilleurs délais. Dans toutes les annonces qui ont été faites, un grand volet est apparu sur l’innovation. Dans ce volet, nous avons donc pu voir apparaitre un grand nombre d’aides pour les entreprises pour innover rapidement et avec une grande efficacité. Durant cette conférence de presse menée par Jean Castex, un terme est revenu à plusieurs reprises : la French Tech. Concrètement, c’est une sorte de comité qui regroupe des entreprises et des startups prêtes à innover. Dans ce cadre-là, des aides ont donc été mises en place. Dans la majorité des cas, elles répondent directement à un projet précis. Le montant maximal de cette aide se situe d’ailleurs à hauteur de 30 000 euros pour soutenir les entreprises dans leur projet d’innovations.