Pourquoi immatriculer votre voiture de collection?

Ce n’est pas parce que vous avez choisi une voiture de collection que vous ne devez pas faire une demande de carte grise. En effet, comme n’importe quel véhicule, ces derniers doivent être immatriculés auprès des autorités. En tant que propriétaire, vous êtes d’ailleurs l’un des premiers à profiter des avantages d’une immatriculation officielle de votre voiture de collection. En voici quelques-uns. 

La carte grise pour prouver la propriété de la voiture de collection

Ce n’est plus une nouvelle information! Vous n’êtes pas sans savoir que la carte grise est le document qui permet de prouver la propriété d’une voiture. C’est d’autant plus important que votre nom  figure que la valeur de ce genre de véhicule peut atteindre les millions dans certains cas. Une demande d’immatriculation est donc le meilleur moyen pour sécuriser votre investissement. 

Désormais, demander une carte grise ou le remplacement de ce genre de document après l’achat d’une voiture d’occasion se fait en ligne. Vous pouvez compter sur des sites dédiés comme www.rpautomobiles.eu pour vous aider. Il suffit de remplir le formulaire et d’envoyer les copies numériques des justificatifs nécessaires pour ce genre de demande: certificat de résidence, copie de votre CIN, une copie de l’acte de vente ou justificatif de la propriété de la voiture, etc.

La carte grise pour pouvoir rouler avec votre voiture de collection

Une demande d’immatriculation sera surtout nécessaire si vous comptez rouler avec votre voiture de collection dans les rues de France. Sans une carte grise règlementaire, vous ne pourriez avoir une plaque d’immatriculation valable qui vous permettra de passer les contrôles policiers. 

En outre, vous aurez besoin d’une carte grise pour souscrire à une assurance voiture rattachée à votre voiture de collection. Pour ce genre de véhicule haut de gamme, souscrivez à une couverture optimale qui vous permettra de couvrir les moindres dégâts en cas d’accidents.

Évidemment, une carte grise à votre nom implique aussi des responsabilités. Notamment, en cas d’infraction sur la route, l’amende sera enregistrée en votre nom. De même, une voiture de collection sera considérée comme un investissement personnel. Elle sera soumise à une participation sociale qui sera estimée en fonction de sa valeur et de sa puissance. Vous devez payer ses impôts tous les ans. 

Les véhicules de collections: des exceptions aux différentes règles d’immatriculation

Les voitures de collections constituent des exceptions face aux différentes règles d’immatriculation. Par exemple, alors que les véhicules classiques sont aujourd’hui obligés de respecter la nouvelle norme de plaque d’immatriculation, elles peuvent conserver l’ancien modèle. 

Les voitures de collections ne peuvent pas être immobilisées après un accident et ne sont pas soumises aux règles de restriction de circulation dans certaines zones à cause de la pollution. 

Attention toutefois, ce ne sont pas n’importe quel véhicule qui pourra être classé « voiture de collection ». Il faut un engin qui date de plus de 30 ans et dont la production a cessé depuis des années. Ce doit être une voiture en état de fonctionnement et une grande figure du secteur de l’automobile en France.