Le travail d’un avocat consiste à écouter votre problème, à vous donner des conseils juridiques, à discuter de vos options, à prendre des instructions sur ce que vous voulez faire et à vous aider à comprendre comment la loi s’applique à votre cas. Votre avocat peut même vous représenter si vous allez au tribunal. Lorsqu’un avocat travaille pour vous, il a un certain nombre de fonctions.
Suivre les instructions
Votre avocat doit vous écouter, vous donner des conseils, prendre des instructions sur ce que vous voulez faire au sujet de votre problème juridique et ensuite exécuter ces instructions. Ixis Avocats à Bordeaux ont le devoir de vous informer de toutes vos options. Vous devez tenir compte des conseils que votre avocat vous donne, mais la décision finale sur ce que vous voulez faire vous appartient.
Maintenir la confidentialité
La plupart des conversations avec votre avocat seront confidentielles. Ce qui signifie qu’un avocat ne peut pas discuter de votre affaire avec quiconque, y compris la police ou le tribunal, sans votre autorisation.
Éviter les conflits d’intérêts
Un avocat ne peut pas travailler pour vous si :
– il a agi pour l’autre personne ou les autres personnes impliquées dans le passé et s’il dispose d’informations confidentielles à son sujet qui pourraient nuire à ses intérêts.
– il agit également pour l’autre personne ou les autres personnes concernées et il n’est peut-être pas en mesure d’agir au mieux de vos intérêts à tous les deux.
Communiquer efficacement et en temps utile
Lorsqu’il travaille pour vous, votre avocat a le devoir de communiquer avec soin et efficacité. Votre avocat doit vous tenir régulièrement informé de l’évolution de votre affaire.
Agir honnêtement et dans votre intérêt
Votre avocat doit toujours être honnête avec vous, et votre intérêt supérieur doit toujours être la principale préoccupation de votre avocat. Toutefois, les avocats ne peuvent pas agir illégalement ou de manière contraire à l’éthique.
Si vous pensez que votre avocat n’a pas été honnête ou qu’il a fait passer les intérêts des autres, y compris les leurs, avant les vôtres, vous pouvez déposer une plainte.
Agir avec compétence et diligence
Votre avocat doit avoir de l’expérience dans le domaine du droit dont relève votre affaire. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre avocat depuis combien de temps il exerce dans ce domaine ou dans combien d’affaires similaires à la vôtre il a été impliqué.