Comment rédiger une facture micro entreprise ?

Après avoir fait la déclaration d’indépendant, vous devrez émettre la première facture. Comment faire ? Comment s’assurer du respect de toutes les règles concernant la facturation ? L’identité de l’entrepreneur automatique présente certaines particularités, et pour certaines d’entre elles, vous pouvez la trouver dans la déclaration qui doit être affichée sur la facture.

La base de la facture en micro-entreprise

L’exploitation d’une entreprise autonome implique évidemment des factures. Vous devez envoyer la facture micro entreprise au client avant la date de livraison ou d’exécution de la prestation. Pour les besoins de gestion d’entreprise, un délai de 15 jours peut être accepté. A la demande du client, vous devez être en mesure d’envoyer le certificat d’auto-entrepreneur URSSAF. Une fois la facture émise, l’auto-entrepreneur ne pourra plus le modifier. Les factures doivent être numérotées, afficher un numéro unique et il ne doit y avoir aucun espace entre elles. En plus de ces règles, toutes les factures des travailleurs indépendants doivent contenir les informations requises et les factures doivent être émises avant que les services ne soient fournis. Avant cela, il est nécessaire de passer du temps à faire une offre d’indépendant.

Comment rédiger une facture ?

Étape 1 : Vous devez renseigner vos informations personnelles et professionnelles, avec votre adresse professionnelle, votre numéro de téléphone, votre site Web, votre e-mail et Siret. Pour un artisan, vous devez aussi inscrire votre numéro RM (annuaire de l’industrie) et votre service d’enregistrement.

Étape 2 : Vous devez renseigner les coordonnées du client, le nom de la société et son adresse.

Etape 3 : Vous allez ensuite renseigner le numéro de facturation, la date d’émission de la facture et le numéro de facture.

Etape 4 : Indiquez la nature du service, avec précision sur la description du produit vendu ou du service fourni, la quantité avec le prix unitaire et le prix total (hors TVA), la date de paiement, la date d’exécution de la vente ou du service, le montant total (hors taxe) et « Non applicable “Taxe sur la valeur ajoutée”, CGI 293 B ».

Étape 5 : Mentionnez aussi votre assurance professionnelle, ainsi que les éléments suivants : assureur ou garant, étendue géographique du contrat ou de la garantie.